Création de nom

Chronologie de la création de nom

Création de nom

  1. Compréhension du besoin stratégique
  2. Élaboration participative (ou en agence) de la plateforme de création – cahier des charges des créatifs Kaos – et validation des axes sémantiques par le client
  3. Exploration de la plateforme à l’aide de Brainbooster™, animation de séances de créativité, création de 300 à 500 noms
  4. Validations juridiques à l’identique de l’intégralité des créations dans les classes relatives au projet
  5. Animation d’une séance de présentation de la sélection des noms, dossier de propositions argumentées – Aide à la sélection d’une short-list de noms pour les étapes suivantes
  6. Validation par notre réseau de correspondants à l’international de la prononciation, de la signification et des évocations associées à la sélection de noms (option)
  7. Recherches des antériorités juridiques en similitude (partenaires Kaos)
  8. Test de noms (option)

Élaboration participative de la plateforme de création

Objectif : Produire une plateforme de création pertinente par rapport à l’offre de manière participative

Méthode : Animation d’une session créative avec l’équipe projet client (5 à 20 participants)

Livrable : plateforme de création contenant

  • les axes sémantiques – les évocations souhaitées pour le nom
  • le registre de langage souhaité
  • les contraintes de création

Les + Kaos : le nom est le pilier central de l’univers de la marque, le point de départ de son histoire et son principal véhicule. Un bon nom doit par conséquent répondre à des objectifs clairs déterminés au préalable. Faire participer en amont l’ensemble de l’équipe permet de mettre tout le monde d’accord sur le projet et sur le cadre de la création de nom. Cela permet également de faciliter la prise de décision finale. L’animation de cette session créative par un consultant Kaos est un réel atout dans la réalisation des objectifs.


Création de nom en agence

La création des noms en agence se fait en différentes phases :

  • Exploration individuelle des axes sémantiques (Internet, livres, fond documentaire Kaos, Brainbooster™) pour rechercher l’ensemble des mots, radicaux et univers pertinents par rapport à la plateforme de création et au positionnement de l’offre. Les créatifs Kaos se servent de cette matière première pour fabriquer les noms.
  • Brainstorming Kaos 1 – création de nom collective
  • Recherche individuelle – poursuite de la production par chaque créatif
  • Brainstorming Kaos 2 – mise en commun de l’ensemble des créations et rebond collectif

Les + Kaos : créer l’identité d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’une nouvelle société est le savoir-faire de KAOS depuis 1986. Au cours de ces 30 années d’expérience nous avons déterminé les principaux facteurs clés de succès des noms qui nous entourent. Les créatifs Kaos utilisent spontanément des techniques qui permettent d’ouvrir en grand les portes de l’imagination.


Vérification juridique

Etape incontournable avant le dépôt d’une marque, la vérification juridique se décompose en deux temps :

  • La recherche à l’identique. Kaos assure la recherche à l’identique de l’intégralité des noms créés sur les bases des marques informatisées du Monde dans toutes les classes (classification de Nice) relatives au projet. Cette étape permet de savoir si une marque dont l’orthographe serait exactement la même que celle du nom que l’on souhaite utiliser est déjà enregistrée. Cette vérification permet d’écarter d’emblée les propositions évidemment inexploitables.

Les + Kaos : Kaos, en partenariat avec Corsearch – un des leaders mondiaux des fournisseurs dans le domaine des recherches d’antériorité et des solutions de protection de marque – a développé le module de recherche à l’identique groupé utilisé aujourd’hui par la plupart des sociétés de naming.

  • La recherche de similarités. La recherche à l’identique ne suffit pas pour valider la possibilité d’utilisation d’une marque. Pour déposer et surtout pour minimiser les risques d’utilisation d’une marque, il est indispensable de lancer une recherche d’antériorités par similitude sur la sélection finale auprès d’un service juridique spécialisé.

Les + Kaos : Kaos travaille depuis sa création avec des cabinets de renom spécialisés dans le droit des marques (choix ouvert et laissé libre au client) – Cabinet SantarelliCabinet Beau de Loménie – Cabinet Promark


Présentation des noms

Objectif : Sélection par le client de sa short-list de noms pour les étapes suivantes (recherche de similarités – test éventuel – validation socioculturelle)

Méthode : Présentation du dossier de création Kaos à l’équipe projet client et animation d’aide à la sélection

Livrable : Short-list sélectionnée « à chaud » par le client + dossier de création (papier et numérique) + annexe comprenant l’ensemble de la production vérifiée juridiquement à l’identique (papier et numérique)

Les + Kaos : le dossier Kaos propose une série de noms sélectionnés par nos experts de la marque. Ces noms, disponibles après la recherche à l’identique, sont présentés un à un sous l’angle de la perception client avec l’argument clé pour chaque proposition.